L’AMAP de Ceyrat

Une AMAP, c’est avant tout la rencontre entre des producteurs et des consommateurs. A Ceyrat, la rencontre, à l’initiative des producteurs, a eu lieu en septembre 2011. Producteurs et futurs amapiens  se sont donnés un mois pour tester la formule AMAP à Ceyrat. La mairie a mis à notre disposition un local au camping et depuis la distribution a lieu chaque jeudi soir de 18h30 à 20h.

L’AMAP de Ceyrat est officiellement organisée en association loi 1901 depuis novembre 2011. Les statuts ont été déposés en préfecture et la charte a été validée en Assemblée générale.

Le principe est simple : il repose sur la vente directe, sans intermédiaire entre le producteur et le consommateur. Celui-ci passe un contrat avec les producteurs de son choix : ils s’entendent sur la fréquence, la quantité et le coût des produits choisis.

A Ceyrat, nous avons fait le choix de l’agriculture bio. Nous consommons donc des aliments de saison, sains et le plus souvent possible produits localement. C’est une façon de contribuer humblement à la préservation de l’environnement, de permettre à des agriculteurs de vivre de leur travail…le tout en savourant de bons produits et en respectant sa santé.

Avec une vingtaine d’adhérents au démarrage, nous sommes maintenant 60 à être membres de l’association. Ce nombre n’excèdera pas 80 car nous devons veiller à ne pas dépasser les capacités de production des agriculteurs. Il s’agit aussi de ne pas transformer l’association en « supermarché bio ». L’AMAP, c’est également une occasion de se rencontrer, d’apprendre à se connaitre et à partager des valeurs qui nous sont proches. La vision d’une simple courge inconnue peut déboucher sur des échanges de recettes surprenantes !

Développer un esprit convivial fait partie de nos objectifs : nous essayons de programmer des temps de rencontre pour échanger sur l’AMAP (apéritifs) en particulier mais aussi pour découvrir les exploitations de nos producteurs.

On adhère à l’association pour 1 an (cotisation annuelle par foyer de 10 €). Puis chaque adhérent signe des contrats avec les agriculteurs qui proposent les produits qui l’intéressent. Il n’y a aucune obligation de contracter des engagements avec l’ensemble des producteurs de l’AMAP.

Consulter le compte-rendu de la dernière assemblée générale: AG du jeudi 09 Octobre 2014

Comments are closed.