L’AMAP de Ceyrat

Une AMAP (« Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne »), c’est avant tout la rencontre entre des producteurs et des consommateurs. A Ceyrat, cette rencontre, à l’initiative des producteurs, a eu lieu en septembre 2011 pour instaurer une distribution chaque jeudi soir.
Par la suite, l’AMAP de Ceyrat s’est organisée officiellement en association loi 1901, en novembre 2011. Depuis lors, elle bénéficie du soutien de la mairie en particulier par la mise à disposition d’un local pour les distributions et par une subvention annuelle.

Le principe est simple : il repose sur la vente directe, sans intermédiaire entre le producteur et le consommateur. Ce dernier s’engage avec les producteurs de son choix, soit par un contrat trimestriel soit par la régularité de ses commandes ponctuelles.

A Ceyrat, nous avons fait le choix de l’agriculture BIO. Tous nos producteurs sont certifiés BIO ou en cours de conversion. Nous consommons donc des aliments de saison, sains et, le plus souvent possible, produits localement. C’est une façon de contribuer humblement à la préservation de l’environnement, de permettre à des agriculteurs de vivre de leur travail…le tout en savourant de bons produits et en respectant sa santé.

Depuis sa création, l’association a compté jusqu’à une soixantaine d’adhérents mais le plus souvent une vingtaine seulement s’impliquait dans des achats réguliers auprès de nos producteurs. De ce fait, au fil des années, certains d’entre eux ont dû renoncer à leur participation à nos distributions, n’atteignant plus le seuil de rentabilité de leur déplacement. C’est ainsi que l’AMAP de Ceyrat faillit disparaître à l’automne 2017. Fort heureusement, un petit groupe de personnes croyaient encore en son avenir et nous avons pu redémarrer nos activités en réduisant la fréquence des distributions, devenue bi-mensuelle depuis l’automne 2018 jusqu’à maintenant.

On adhère à l’association pour 1 an (cotisation par foyer de 10 € pour l’année civile), puis chaque adhérent s’engage auprès des producteurs qui proposent les produits qui l’intéressent. Il n’y a aucune obligation de contracter des engagements avec l’ensemble des producteurs de l’AMAP.

Mais une AMAP, c’est également une occasion de se rencontrer, d’apprendre à se connaître et à partager des valeurs qui nous sont communes, afin de développer un esprit convivial entre tous, producteurs et consommateurs. Notre Assemblée Générale annuelle doit être un temps de rencontre important pour échanger sur la vie de notre association et, pour renforcer les liens avec nos producteurs, nous projetons de vous proposer, dès que possible, des visites pour découvrir leurs exploitations…

Comments are closed.